FADO DAS VIOLETASULISSIPOO MANTO DA RAINHASENHORA DA NOITELU MAE DAS NOITESQUE O MEU CORACAO SE CANSOUGARRAS DE SENTIDOS 2TARDE LONGASIMPLESMENTEQUE SILENCIO E ESTA VOZFOGO POSTOSOMBRARAPSODIA AMALIA
Collations :
Caractéristique matérielle : 1 DISQUE COMPACT ;
FADO DAS VIOLETAS - ULISSIPO - O MANTO DA RAINHA - SENHORA DA NOITE - LU MAE DAS NOITES - QUE O MEU CORACAO SE CANSOU - GARRAS DE SENTIDOS 2 - TARDE LONGA - SIMPLESMENTE - QUE SILENCIO E ESTA VOZ - FOGO POSTO - SOMBRA - RAPSODIA AMALIA, Nbr de pages : Musical,
Sujet :
MUSIQUE DU MONDE PORTUGAL
Résumé :
MISIA La dame de la nuit LA DIVA DU FADO LA PLUS GRANDE INTERPRETE DU FADO CONTEMPORAIN Le dixième album de MÂisia est un retour au Fado Traditionnel, une mise en scène plus intimiste et émotionnelle de la chanteuse. Il marque un retour à un album de fado pur après 10 ans (Ritual 2001), et il marque surtout 20 ans de carrière discographique (MÂisia 1991). Le concept de ce projet, ce sont les musiques traditionnelles, avec des textes écrits exclusivement par des femmes poètes, écrivains (Agustina Bessa Luis, Helia Correia, Lidia Jorge, etc), chanteuses ou fadistes elles mêmes, comme c est le cas pour Amália Rodrigues, Amélia Muge, ou bien MÂisia en personne. Comme dans son disque Garra Dos Sentidos, les musiques du vieux Fado traditionnel auront, au-delà du trio de guitare, les lignes mélodiques de l accordéon, du piano et du violon, les instruments que MÂisia a introduits dans son fado depuis ses premiers enregistrements et qui constituent sa sonorité . Pour la première fois dans l histoire du Fado, voici un album dans lequel la femme n est pas seulement la muse ou la chanteuse. Elle-même est auteur et crée les univers poétiques pour ce genre. Tous les textes de cet album sont écrits spécialement pour la voix de MÂisia, comme il est d usage dans tous ses disques, à l exception de certains poèmes qui ont été choisis dans l oeuvre d écrivaines disparues. LE FADO INCARNE MÂisia souhaite attirer l attention sur la qualité des arrangements musicaux de cet album, réalisés sous la direction du musicien portuguais Carlos Azevedo. Sans dénaturaliser le Fado Traditionnel, dans Senhora da Noite et grâce à ses larges connaissances de ce genre musical, Carlos Azevedo ouvre la porte à d autres univers musicaux, toujours en respectant la profondeur émotionnelle du poème et avec un bon goût rare qui fuit la banalisation détaillée.