|
Audio 1 |
GIPSY TRIO
Résumé
Depuis des années le Gipsy Project de Biréli Lagrène a montré sans conteste, qu'il était le meilleur du jazz manouche. Pour ce nouvel opus, Biréli s'est entouré de ses fi dèles compagnons, Diego Imbert (contrebasse) et Hono Winterstein (guitare). Avec ce trio Biréli atteint des sommets de virtuosité et de swing. Un invité exceptionnel Roberto Alagna vient lui rendre visite sur ce merveilleux titre .
|
|
LAGRENE BIRELI |
2009 |
JAZZ |
6 |
|
Audio 1 |
A MOSS' !
Résumé
Cinq voix, cinq personnalités et des chants chargés d'histoires et d'émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme. La Mossa en italien c'est le mouvement. La Mossa, en napolitain, c'est le roulement du bassin avec le coup de hanche final inventé par Nini Tirabouchon dans les années 20. La Mossa est comme une femme curieuse qui se balade dans le monde. Les oreilles et les yeux grands ouverts, elle cherche ce qui l'inspire, ce qui lui donne envie de raconter, de chanter. Elle porte avec fermeté et précautions, dans son petit sac, les chants qui l'ont touchée. La Mossa rigole et danse la légèreté des tarentelles. Elle chante une mélodie hors du temps venue d'Italie, du Limousin, de la Réunion, du Brésil ou d'Albanie... Elle s'émeut et frissonne en faisant revivre les émotions de chaque histoire racontée. La Mossa s'approprie aussi certains chants destinés aux hommes, et se plait à y trouver d'autres nuances, d'autres interprétations. Elle compose, joue avec ses influences, ses origines, ses amours musicales. Et c'est quand elle frappe sur ses tambours, qu'elle prend la parole, La Mossa est un groupe de cinq femmes différentes et complices. Cinq voix mêlant leurs timbres singuliers.
|
|
MOSSA |
2019 |
MUSIQUE DU MONDE |
2 |
|
Audio 1 |
EN TOI S'IMMISCER
Résumé
|
|
P'TITS FILS DE JEANINE (LES) |
2021 |
CHANSON FRANCAISE |
3 |
|
Audio 1 |
BROTHERHOOD
Résumé
|
|
BELMONDO QUINTET |
2021 |
JAZZ |
3 |
|
Audio 1 |
THE LAST THREE STRING QUARTETS
Résumé
|
|
HAYDN JOSEPH |
2021 |
CLASSIQUE |
4 |
|
Audio 1 |
QUEST OF THE INVISBLE
Résumé
Depuis plusieurs années, la flûtiste Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Nominée aux Victoires du Jazz 2018, Naïssam Jalal est compositrice associée à l'Estran, scène de la Ville de Guidel (56) jusqu'en 2020. Dans cette nouvelle création, la flûtiste Naïssam Jalal réuni le pianiste Leonardo Montana et le contrebassiste Claude Tchamitchian à la recherche de l'Invisible. Ce nouveau répertoire est à la croisée des musiques mystiques extra occidentales et traditionnelles et du jazz modal. Le silence y possède une place centrale, le rythme mène toujours vers la transe dans une forme répétitive et hypnotique, parfois la voix vient prêter main forte aux instruments pour entrer en contact avec l'Invisible en le nommant. Une création qui oscille entre contemplation et transe, silence et musique.
|
|
JALAL NAÏSSAM |
2019 |
JAZZ |
3 |
|
Audio 1 |
PANORAMA |
|
GROSSO GADGETTO |
2008 |
DANCE, GROOVE, MUSIQUES ÉLEC |
5 |
|
Audio 1 |
JAZZ SABBATH
Résumé
La surprise est de taille. Un trio nommé Jazz Sabbath, formé en 1968, dit à l'avant-garde d'un nouveau mouvement jazz qui émergeait en Angleterre, sort le 17 avril son album éponyme. Le contenu : sept titres rendus célèbres au début des années 70 par le légendaire groupe britannique de metal, Black Sabbath !
|
|
JAZZ SABBATH |
2020 |
JAZZ |
3 |
|
Audio 0 |
A DROP |
|
MCANUFF WINSTON |
2005 |
REGGAE, SKAR, RAGGAMUFFIN |
7 |
|
Audio 1 |
OMBRES |
|
LUCIOLE |
2009 |
CHANSON FRANCAISE |
3 |
|
Audio 1 |
DIRTY BOMB |
|
FILASTINE |
2009 |
DANCE, GROOVE, MUSIQUES ÉLEC |
4 |
|
Audio 1 |
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND, BANDE ORIGINALE DU FILM |
|
MORRICONE ENNIO |
1985 |
AUDIO BDP |
4 |
|
Audio 0 |
I GROW TIRED BUT DARE NOT FALL ASLEEP
Résumé
|
|
GHOSTPOET |
2020 |
DISCO, DANCE, GROOVE, ELECTRO |
7 |
|
Audio 1 |
BLACK SWAN, ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK |
|
MANSELL CLINT |
2011 |
AUDIO BDP |
2 |
|
Audio 1 |
CAB CALLOWAY
Résumé
Compilation, éditions orginales : P 1933-1959
|
|
CALLOWAY CAB |
2000 |
JAZZ |
3 |
|
Audio 1 |
MAD WEATHER GOOD FRIENDS
Résumé
|
|
WHO PARKED THE CAR |
2022 |
JAZZ |
3 |
|
Audio 1 |
LOST
Résumé
Rami Khalifé, pianiste et compositeur inclassable, membre du duo Aufgang, est né à Beyrouth en 1981. Il est le fils de Marcel Khalifé, artiste phare de la chanson arabe au Moyen-Orient sacré Unesco Artist for Peace , et le frère du musicien Bachar Mar Khalifé. Depuis quelques années, après ses études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et à la Julliard School de New York où il découvre l électro et rencontre Francesco Tristano avec qui il fondera Aufgang, il poursuit une carrière internationale comme pianiste et compositeur de musique qui transgresse les limites. " Lost " est une approche personnelle et contemporaine de l'instrument, Rami créant le dialogue à travers la symbiose totale entre son corps et le piano. L album transgresse les idées établies, casse les codes en se plaçant dans une vision punk subversive. Son but ultime est de transformer cet instrument " classique " en un instrument d'avenir, en mélangeant des milliers d'extraits sonores organiques et synthétiques. " Lost " est un voyage qui fusionne différents mondes en un seul : l'Orient et l'Occident, le baroque du XVIIème siècle et le XVIIIème siècle et l'électro, le psychédélique et le classique.
|
|
KHALIFÉ RAMI |
2018 |
JAZZ |
4 |
|
Audio 1 |
PEOPLE, HELL AND ANGELS
Résumé
Douze enregistrements studio inédits réalisés entre 1968 et 1970 qui dévoilent la dimension expérimentale du travail du légendaire guitariste après sa période Experience. C'est-à-dire que le génial gaucher a enregistré ces morceaux sans ses comparses du Jimi Hendrix Experience, mais avec de nouveaux musiciens, notamment Stephen Stills, Buddy Miles, Billy Cox, alors qu'il envisageait une nouvelle direction expérimentale après l'album Electric ladyland. Il y joue des claviers, des percussions et d'une seconde guitare.
|
|
HENDRIX JIMI |
2013 |
POP |
4 |
|
Audio 1 |
CONTINENTAL
Résumé
|
|
ORWELL |
2011 |
POP |
6 |
|
Audio 1 |
THE SPLENDOUR OF VENICE (MUSIC FOR CORNETTS, VIOLINS & SACKBUTS)
Résumé
The turn of the 17th century represents not only the golden age of the Venetian Republic, but one of the most variegated moments in the history of Western art music. The innovations of the Venetian School, influential far beyond the confines of its native lagoon, represent the culmination of a stylistic evolution in a period of aesthetic transition from the high Renaissance to the early Baroque. The instrumental music of ôLa Serenissimaö is celebrated not only for the enormous historical, cultural, and artistic inheritence that it represents, but, quite simply, for its sheer beauty.
|
|
PIFARESCHA |
2019 |
CLASSIQUE |
8 |