|
Audio 1 |
INFRÉQUENTABLE
Résumé
Infréquentable ? De tous les sentiers de randonnée qu'offre la chanson, ceux de Bénabar sont parmi les plus fréquentés. Ce nouvel album a de quoi réjouir ! Bénabar poursuit l'évolution amorcée avec Reprise des négociations ; la mène plus loin ; va où elle veut aller. Ose. Surprend. Bénabar ne fait pas du Bénabar. Il aurait pu faire d'un de son style un procédé. Pas lui. Pas envie. Il a écrit ses chansons dans son coin, comme d'habitude, puis a changé d'habitudes. A commencer par les choix de production. Jusqu'ici, il abordait ses chansons au piano. « J'avais mes repères, mes cycles d'accords... » Cette fois, c'est sur une guitare que les petites nouvelles ont pris naissance. Puis, aux arrangeurs Jean-François Berger et Fabrice Ravel Chapuis, déjà compères de studio lors de la dernière session, s'est joint François Delabrière. Il a mixé le précédent album de Bénabar, réalisé ceux de Kyo et de Daniel Darc, entre autres. C'est un producteur à l'anglaise. Il a des sons dans la tête - il entend les cordes à Londres. Alors ça va pop, cette pop légère et allurée des années 60, affirmant ici l'éclat classieux de ses cuivres, une élégance crâne à la Nino Ferrer, une joie mélancolique de canzonetta italienne. C'est une musique de variétés, terme toujours revendiqué par Bénabar alors qu'il a longtemps suscité la réprobation du milieu musical. Nouvelles chroniques de l'humain contemporain - ses beautés, ses bêtises, sa solitude. Nouvelles chansons de Bénabar - où l'on voit l'ours danser sur un volcan. Et le chanteur se mettre en danger, se remettre en question. Ce n'est pas si fréquent.
|
|
BÉNABAR |
2008 |
CHANSON FRANCAISE |
57 |
|
Audio 1 |
LA NOCHE MAS LARGA
Résumé
Buika, chanteuse espagnole d'origine équato-guinéenne, profondément habitée par la musique qu'elle crée et interprète, rassemble ses différentes origines au sein d'une musique singulière à la croisée du fl amenco, du jazz et de la musique populaire espagnole. En une dizaine d'années, Buika a sorti 6 Albums. C'est avec "Mi Nina Lola" en 2006 qu'elle se révèle au public français qui tombe littéralement sous le charme de cette grande voix jazz. Cet album sera d'ailleurs récompensé à deux reprises aux Latin Grammy Award 2006 et s'écoulera à plus de 27 000 exemplaires en France. Bouleversante aussi sur scène, elle fait dire à Pedro Almodovar : "Buika est ce que l'on appelle une grande chanteuse, capable de s'attaquer à n'importe quel style tout en restant unique et bouleversante.". On retrouve d'ailleurs deux de ses chansons dans le fi lm "la piel que habito". Buika revient avec son nouvel album "La noche más larga" le 3 Juin prochain.
|
|
BUIKA |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
92 |
|
Audio 1 |
SOSPIRO |
|
FARAUALLA |
2008 |
MUSIQUE DU MONDE |
98 |
|
Audio 1 |
BEST OF MICHEL JONASZ |
|
JONASZ MICHEL |
2013 |
CHANSON FRANCAISE |
24 |
|
Audio 1 |
SENHORA DA NOITE
Résumé
MISIA La dame de la nuit LA DIVA DU FADO LA PLUS GRANDE INTERPRETE DU FADO CONTEMPORAIN Le dixième album de MÂisia est un retour au Fado Traditionnel, une mise en scène plus intimiste et émotionnelle de la chanteuse. Il marque un retour à un album de fado pur après 10 ans (Ritual 2001), et il marque surtout 20 ans de carrière discographique (MÂisia 1991). Le concept de ce projet, ce sont les musiques traditionnelles, avec des textes écrits exclusivement par des femmes poètes, écrivains (Agustina Bessa Luis, Helia Correia, Lidia Jorge, etc), chanteuses ou fadistes elles mêmes, comme c est le cas pour Amália Rodrigues, Amélia Muge, ou bien MÂisia en personne. Comme dans son disque Garra Dos Sentidos, les musiques du vieux Fado traditionnel auront, au-delà du trio de guitare, les lignes mélodiques de l accordéon, du piano et du violon, les instruments que MÂisia a introduits dans son fado depuis ses premiers enregistrements et qui constituent sa sonorité . Pour la première fois dans l histoire du Fado, voici un album dans lequel la femme n est pas seulement la muse ou la chanteuse. Elle-même est auteur et crée les univers poétiques pour ce genre. Tous les textes de cet album sont écrits spécialement pour la voix de MÂisia, comme il est d usage dans tous ses disques, à l exception de certains poèmes qui ont été choisis dans l oeuvre d écrivaines disparues. LE FADO INCARNE MÂisia souhaite attirer l attention sur la qualité des arrangements musicaux de cet album, réalisés sous la direction du musicien portuguais Carlos Azevedo. Sans dénaturaliser le Fado Traditionnel, dans Senhora da Noite et grâce à ses larges connaissances de ce genre musical, Carlos Azevedo ouvre la porte à d autres univers musicaux, toujours en respectant la profondeur émotionnelle du poème et avec un bon goût rare qui fuit la banalisation détaillée.
|
|
MISIA |
2011 |
MUSIQUE DU MONDE |
70 |
|
Audio 1 |
SING TO THE MOON |
|
MVULA LAURA |
2013 |
RYTHM AND BLUES, SOUL, FUNK |
50 |
|
Audio 1 |
GREATEST HITS I
Résumé
|
|
QUEEN |
2011 |
POP |
80 |
|
Audio 1 |
SATIE - GYMNOPEDIES,GNOSSIENNES |
|
SATIE ERIK |
2012 |
CLASSIQUE |
60 |
|
Audio 1 |
WANDERER
Résumé
ANDREAS SCHOLL SUBLIME LES MELODIES ALLEMANDES Après avoir été acclamé en juillet dernier au festival de Beaune, le contre ténor Andreas Scholl revient avec un nouvel album. Le répertoire qu'il interprète, essentiellement composé de mélodies allemandes de compositeurs tels que Brahms, Haydn, Mozart ou Schubert, ne fait que relever les qualités vocales de ce chanteur dont les critiques vantent la longueur du souffle, le trille précis et la maîtrise des piani. Il faut d'ailleurs souligner ici la performance du contre ténor qui interprète le An Mignon de Schubert en alternant avec le registre baryton. Ce choix musical reflète sa conviction que la musique ne doit pas être confinée à un type de voix en particulier mais plutôt à une approche sincère de la part de l'artiste. Cet album est aussi le témoignage de la complicité entre Andreas Scholl et la pianiste Tamar Halperin, qui se traduit par une véritable osmose musicale. Wanderer, la force et la délicatesse d'Andreas Scholl.
|
|
BRAHMS JOHANNES |
2012 |
CLASSIQUE |
45 |
|
Audio 1 |
BEAUTIFUL AFRICA
Résumé
Le nouvel album de Rokia Traoré Beautiful Africa est le 5e jalon discographique d'une trajectoire unique, tracée sous le double signe de l'exigence et du plaisir. L'album est réalisé par John Parish (PJ Harvey, Eels). Avec toute la spontanéité qui fonde son inspiration, Rokia Traoré y réaffi rme sa volonté d'échapper aux carcans des poncifs et des genres. Malienne de naissance et de culture, la musicienne, fi lle de diplomate, a couru le monde et connu l'exil dès son enfance. Déjà dans Mouneïssa (1998), Wanita (2000) et Bowmboï (2003), Rokia Traoré rénovait ainsi de l'intérieur les traditions de son pays, en rassemblant des instruments que la coutume tendait à dissocier, comme le balafon, le n'goni et la guitare acoustique ; ou encore en collaborant avec les Américains du Kronos Quartet. Avec Tchamantché (2008) pour lequel elle a remporté une victoire de la musique, elle a négocié un premier tournant, en intégrant dans son bagage sonore la guitare électrique, devenue son nouvel outil de prédilection, la basse et la batterie ; révélant les liens du sang et du son qui la raccordaient à Billie Holiday comme à Ali Farka Touré, à la chanson française comme à la famille du rock ou des singerssongwriters anglo-saxons. Dans Beautiful Africa, elle a rassemblé un noyau musical malien et un contingent d'instrumentistes européens et même un beatboxeur autralien. Le résultat de leur association est confondant de musicalité. Visant comme toujours à l'essentiel, touchant le nerf et la fi bre mêmes des chansons, la griffe sonore de John Parish excelle à mettre au jour les lignes de force du langage de Rokia Traoré par ce mélange de calme intérieur et d'indéfectible détermination qui caractérise les esprits conquérants.
|
|
TRAORÉ ROKIA |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
107 |
|
Audio 1 |
GREATEST HITS II
Résumé
|
|
QUEEN |
2011 |
POP |
72 |
|
Audio 1 |
GREATEST HITS III
Résumé
|
|
QUEEN |
2011 |
POP |
96 |
|
Audio 1 |
DEBUSSY - DEBUSSY - CLAIR DE LUNE |
|
DESSAY NATALIE |
2012 |
CLASSIQUE |
90 |
|
Audio 1 |
LE BEST OF |
|
ARNO |
2000 |
CHANSON FRANCAISE |
86 |
|
Audio 1 |
SI LA TERRE...
Résumé
Geneviève Laloy arrive en France : attention talent ! Avec son nouvel album "Si la terre...", elle convie les enfants et leur famille à un véritable tour du monde en chansons. Entre jazz et musique traditionnelle, aux accents bretons et irlandais, ce disque constitue un véritable voyage à travers les styles, avec des textes qui savent prendre leur temps et de solides mélodies.
|
|
LALOY GENEVIÈVE |
2008 |
CHANSONS ENFANTS |
54 |
|
Audio 0 |
ENFANTILLAGES 2 |
|
ALDEBERT |
2014 |
CHANSONS ENFANTS |
45 |
|
Audio 1 |
LOVELY DIFFICULT |
|
ANDRADE MAYRA |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
77 |
|
Audio 1 |
STRAVINSKI - LE SACRE DU PRINTEMPS - L'OISEAU DE FEU - PÉTROUCHKA - APOLLON MUSAGÈTE |
|
STRAVINSKI IGOR |
2013 |
CLASSIQUE |
59 |
|
Audio 1 |
WHO CARES
Résumé
Les deux monstres sacrés du Rock Ian Gillan (Deep Purple) & tony Iommi (Black Sabbath) oeuvrent ensemble depuis plusieurs années pour des projets caritatifs en arménie. En 2011, ils créent la surprise avec le single "out of My Mind", renouvelant ainsi leur collaboration artistique de 1984 sur l'album 'Born again'; loin des projets médiatiques spectaculaires leur but était simplement de reconstruire une école de musique, un geste noble de deux musiciens qui n'ont rien a prouver pour soutenir la musique dans un pays ou elle est considérée comme un luxe. Rejoints par des figures légendaires comme John lord (ex deep Purple), Jason Newsted (ex bassiste de Metallica), Nicko McBrain (batteur de Iron Maiden) et linde lindstrom (Him) le projet est devenu un album composé de nouveaux titres, d'inédits et de collectors, comme ce jam studio inédit de deep purple "dick Pimple", un titre de Repo depo (le premier groupe de Ian Gillan), 2 chansons inédites de tony Iommi featuring Glenn Hughes, un featuring de dr John et plein d'autres pépites qui raviront les nombreux fans de deep Purple et Black sabbath.
|
|
IOMMI TONY |
2013 |
HARD ROCK |
58 |
|
Audio 1 |
HOMOGENIC |
|
BJORK |
2012 |
POP |
45 |